En bref

L’Action Transition est un projet qui a pour but de soutenir les jeunes rencontrant des difficultés dans leurs démarches professionnelles.

Présentation

Depuis 2013, le district de la Veveyse bénéficie d’un soutien financier pour un projet nommé « Paysage Educatif de la Veveyse » (PEV). Son but est de mettre en lien les acteurs de la jeunesse en Veveyse et de favoriser la mise en place d’actions pour et par les jeunes.

Dans cette optique, le PEV a mis en place un système d’Observatoire Jeunesse invitant des acteurs jeunesse de différents horizons (les communes, le cycle d’orientation, l’orientation professionnelle, les associations, les clubs services, les paroisses, la police, le domaine de la santé, les parents et les habitants de la Veveyse). Les membres partagent ensuite leurs connaissances et peuvent profiter d’élargir leur réseau.

Lors du premier Observatoire, un nouveau champ d’action à investir a été identifié. Il a été soulevé que plusieurs jeunes ont des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle. C’est pourquoi, le PEV a décidé de proposer une action visant à soutenir les jeunes dans leurs démarches d’insertion en collaboration au travail effectué par le service d’orientation professionnelle. L’action comprend, depuis le mois de mai, une permanence et des suivis personnalisés.

Les moyens mis en œuvre

Le PEV peut assurer le suivi des jeunes grâce à la mise en place de différents moyens. Les jeunes peuvent venir se renseigner, être redirigés et écoutés en se rendant à la permanence. Un soutien leur est proposé au sein de différentes actions ponctuelles : la relecture de leurs CV, la relecture de leurs lettres de motivation, la mise en contact avec une personne susceptible de les aider, etc. Cette action permet aussi l’établissement d’un réseau entre les jeunes et les acteurs du monde professionnel.

Les parrains

Si les jeunes peuvent également profiter d’un suivi personnalisé, c’est grâce à nos parrains. Les parrains sont des personnes bénévoles qui, au sein de l’Action Transition, proposent de soutenir les jeunes, relire leur dossier de candidature et mettre à disposition leur réseau.

C’est pourquoi le PEV recherche actuellement des parrains, qui, lors de quelques rencontres, pourraient offrir leur expérience ainsi que leurs contacts aux jeunes, dans le suivi de leurs démarches professionnelles.

Où nous trouver

La permanence ouvre ses portes tous les mardis de 15h à 18h à l’Atelier Jeunesse de Châtel-St-Denis.

Celle-ci offre du soutien pratique dans la rédaction du dossier de candidature des jeunes, la mise à disposition du matériel et surtout de l’écoute.

Pour de plus amples renseignements, nous sommes joignables tous les mardis après-midi dès 15h00 au 079 350 28 29.